jeudi 14 février 2013

De la SNCF

Le train. Pour les gens qui ne le prennent pas souvent c'est resté dans l'imaginaire comme dans Dr Quinn. Quelle excitation quand Colorado Springs accueille enfin une ligne de chemin de fer sauf pour Sully qui lui en tant que visionnaire/voyant sait tout ce que cela va impliquer en terme de changements et pas toujours positifs.
Pour ceux qui ont régulièrement pris le train et qui continuent de le prendre vous savez que c'est juste un cauchemar, pas à la Shining mais pas loin.
Je vais donc partager mes mésaventures, toutes véridiques.
Aussi loin que remonte ma mémoire, ma première tuile fut un suicide sur la voie alors que je rentrais chez moi pour les fêtes de Noël. Certes cela semble égoïste de se plaindre mais c'est mon blog et j'ai le droit! Il s'avère donc que je suis restée des heures et des heures sur un quai de gare en plein mois de décembre à attendre un train, pour arriver à plus d'1h du matin à ma gare de destination et ça c'est contrariant.
Plus récemment j'ai eu une heure de retard suite à un caillassage de pare brise de train, oui  à priori c'est une distraction comme une autre mais du coup tout le trafic ferroviaire a été interrompu jusqu'à sécurisation complète du périmètre par les gendarmes.
Et la dernière en date: suite à ma correspondance, je change de train et je m'installe, je sors mon ordi, en plus il n'y a pas grand monde donc j'ai de la place. Au bout d'une demi heure le train n'a toujours pas bougé, c'est alors qu'un contrôleur arrive et prévient les voyageurs que le train est tout bonnement annulé, que l'on doit descendre et se chercher une correspondance enfin, s'il y en a. La mienne était une heure plus tard.
Je ne vais pas être de mauvaise foi non plus, il s'agit d'incidents sur lesquels la SNCF n'a pas vraiment de contrôle.
Cependant je me questionne n'y a-t'il qu'à moi que cela arrive ou êtes-vous nombreux sur la planète à être comme moi une poissarde de la SNCF? N'hésitez pas à partager vos mésaventures dans les commentaires car des fois ça fait du bien de parler.
Après, il y a les mésaventures moins extraordinaires celles qui arrivent à presque chaque voyage à savoir: plus de billets vendus que de place donc 3h de train debout contre la porte des toilettes ou encore le fameux retard qui, pour les profanes du train, n'est pas une légende urbaine!
Si on met de côté les attaques par les bandits, le charbon qui noircit tout et le temps du voyage, le train c'était mieux avant!

2 commentaires:

  1. Tu as bien de la chance ! La plupart des écueils auxquels j'ai eu droit, ne sont pas justifiés par cette belle compagnie.

    J'ai, de manière générale, des suppressions dues aux conditions climatiques, ou des avaries matérielles (je soupçonne comme pièce manquante : le conducteur), des retards dus à la signalisation. Je constate d'ailleurs que mon train, tous les matins, est obligatoirement en retard de cinq minutes ce qui me fait avoir de justesse ma correspondance. Je suis contraint, pour le bien de ma santé, stress parisien oblige, de prendre le train précédent !

    Autre gouffre incroyable : la gare bondée, signe qu'absolument toutes les lignes sont dans le chaos total, impossible de prendre une autre ligne qui te déposerait à seulement un ou deux kilomètres de ta destination. Manque plus qu'aller siroter un odieux café dans une de ces chaînes américaines, qui se frottent les mains de pareilles péripéties !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est l'enfer! Je reviens justement d'un week-end et une fois de plus, une tuile!
    Le train devant le mien est tombé en panne du coup une demi-heure de retard, j'ai raté ma correspondance, j'ai dû prendre la suivante qui a eu, elle aussi, une demi-heure de retard!
    Voilà, une fois de plus, que du bonheur!

    RépondreSupprimer