lundi 25 février 2013

De mon inclination pour Philippe Charlier

Après de multiples hésitations avec moi même, j'ai décidé de m'écouter et d'assumer mon côté "fan de".
Ce qui me retenait d'écrire un article sur Philippe Charlier c'était principalement la peur de passer pour une psychopathe, en effet la ligne est mince entre "j'adore ce que vous faîtes" et "je reste dehors devant chez vous pendant des heures, même quand il pleut et je collecte vos cheveux pour en faire des petites boules, dans l'espoir de constituer un collier".
Bon vous pouvez le voir, j'ai une légère tendance à l'exagération. En tout cas, je trouve difficile de montrer l'admiration qu'on a pour le travail de quelqu'un mais aussi pour sa personnalité sans avoir l'air d'une grosse tarte.
Eh bien tant pis je me lance, à bas l'ego!
Comme je l'ai dit précédemment, je voulais être Indiana Jones, du coup, forcément, quelqu'un qu'on surnomme "l'Indiana Jones des cimetières" ne pouvait que me plaire. Je l'ai découvert pendant l'émission Secrets d'histoire de Stéphane Bern et depuis je continue de le suivre (son travail, pas lui, je suis encore du bon côté de la ligne obscure).
Un petit point biographique s'impose avant tout développement. Philippe Charlier est donc médecin légiste, paléopathologiste et également docteur ès-lettres. On peut donc dire qu'il est complet. L'intérêt de l'homme réside également dans sa passion pour l'histoire, pour les arts mais aussi pour sa modestie et le respect dont il fait preuve dans son travail.. Il s'intéresse à des cas de mort mystérieuse dans l'histoire afin de les résoudre avec la science actuelle, il identifie également des corps et récemment il a authentifié la tête d'Henri IV, ce qui n'est pas rien quand même. Son travail est vraiment passionnant même pour des gens comme moi qui n'ont pas forcément de connaissances dans ces domaines-là (à part ce que j'ai appris dans les Experts et Bones).
Pour débuter, je conseillerai son livre Médecin des morts qui regroupe plusieurs récits de paléopathologie et qui est relativement accessible au profane. Personnellement , j'ai attaqué avec Male Mort et c'est beaucoup plus pointu, je l'ai lu avec mon ordi pour chercher les mots que je ne connaissais pas, à savoir un mot sur trois (une fois de plus exagération... enfin presque). Pour ma défense et ne pas passer pour une ignorante, je ne me sers pas dans mon quotidien de mots tels que "enthésopathie" ou encore "taphonomique" mais je me suis beaucoup enrichie grâce à lui.
Ainsi, Philippe Charlier gagne à être connu selon moi, et je m'arrête là pour prouver que je suis un être raisonnable, après, si toi aussi lecteur, tu es fan de Philippe Charlier n'hésite pas à te manifester!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire