jeudi 21 février 2013

Des séries policières américaines qui font que du coup en France, ben on fait tout de suite moins pro.

Étant une enfant de la télé (je pense que je me suis déjà trahie au cours des messages précédents), je regarde beaucoup de séries et surtout des séries américaines. J'affectionne tout particulièrement les séries policières telles que Bones, Les Experts ( tout fan qui se respecte comprends qu'il s'agit des vrais experts, ceux de Las Vegas et pas les autres cela va sans dire), Castle, New York Police Judiciaire et New York: Unité Spéciale, The Glades, Ncis (une fois de plus le vrai...)... Et une qui est finie mais qui est magistrale en touts points: The Wire.
Celle qui a eu la plus grande influence sur moi c'est certainement Les Experts. Cela fait déjà 13 années qu'elle existe donc ça marque forcément. En tout cas, depuis, dès que je vois des émissions, des films, d'autres séries qui impliquent des policiers je trouve forcément qu'ils ne sont pas à la hauteur.
J'ai des palpitations lorsque je vois les enquêteurs ramasser des preuves à conviction sans gants, ou encore déplacer le cadavre avant l'arrivée du légiste et sans avoir pris au préalable toute la scène de crime en photos! C'est ce que l'on appelle être conditionné.
Lorsque je regarde des émissions françaises d'investigation je sais que je ferais beaucoup mieux que les policiers en fonction, forcément avec tout ce que j'ai appris lors de mes nombreuses enquêtes virtuelles. Non mais c'est vrai ils ne font pas d'efforts non plus: aucune phrase choc pour démarrer l'enquête, pas de labo à disposition sur place et quand ils envoient quelque chose au labo de Pétaouchnok, ils mettent des semaines pour avoir le résultat, faut se ressaisir les gars! Y'a trop de laisser-aller!
C'est pas comme ça qu'on va boucler des affaires et battre les Ricains!
De plus je n'ai jamais vu de gendarme ramasser un insecte sur une scène de crime et expliquer la raison de sa présence, son nom latin et son âge.
Ainsi je propose que, pour revenir dans la course, le visionnage de  l'intégrale des séries sus-mentionnées doit être obligatoire pour quiconque voulant intégrer les forces de l'ordre. C'est le minimum syndical, non?

4 commentaires:

  1. Haha, je ne suis pas grand fan des séries policières mais j'ai un petit vice caché pour les Experts (oui oui, ceux de Las Vegas, pas el Gringo senor Hombre de Horatio Caine ou les petits précieux de NY).

    D'abord fasciné par une sorte de réalisme (si on omet les délais), j'aime prendre le second degré dont le virement a été ressenti à partir de la saison 6. J'apprécie plus particulièrement les prouesses techniques des systèmes informatisés, comme l'affichage temps réel des comparaisons entre empreintes digitales (ne pas les afficher permettrait de gagner encore du temps !). Je ne parle même pas des logiciels de traitement d'image qui permettent de faire une rotation à 90° (regarder par une fenêtre) tout en appliquant un filtre anti-ombres, un décryptage atomique et un zoom x 16.000.000 tout ça sur une cassette VHS datant de 1988 !

    Je suis également en admiration sur les emplois du temps des Inspecteurs, ils disent qu'ils ont le temps d'aller à la salle de sports, aller faire la tournée des bars etc. c'est hallucinant, vu le temps qu'ils passent sur chaque enquête ! Leur mémoire encyclopédique ferait passer un étudiant en médecine pour le dernier des amnésiques.

    Technicien de laboratoire - Si je te dis fluoridine, arsenic de compendium et cortex mil-3 ?
    Inspecteur - C'est un produit de nettoyage pour pneus. Il est utilisé dans la plupart des chaines de fabrication, mais c'est un produit coûteux. Seules les usines produisant des pneus pour 4x4 sont tenues de les utiliser.
    Technicien de laboratoire - Gagné, mais j'ai également trouvé des traces de cristaux de soude et de la diamantine de potassium !
    Inspecteur - Cela signifie que cette usine est implantée dans un méandre d'une rivière riche en saumon d'Alaska ! Et sans même regarder une carte, je peux te dire qu'il n'y en a qu'une seule qui répond à ce signalement, c'est l'usine Santa Monica Della Cruz (l'inspecteur prend son beepeur et sans même la peine d'attendre une tonalité ou dire bonjour) Nous dépêchons une équipe sur le champ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça! Moi j'adore!
      C'est vrai qu'à chaque fois je remets mon cursus scolaire en question et je me dis qu'il va falloir que je lise quelques bouquins pour me remettre à jour au niveau entomologie, pathologie, médecine légale... j'ai quand même des lacunes!
      De plus les épisodes ont bien évolué, les personnages aussi et D.B. Russell remplace bien Grissom sans le plagier ce qui est agréable. Il y a des épisodes qui m'ont terrifiés et les changements de réalisateurs font qu'il y a du renouvellement.
      Tout ça pour dire que désormais Vegas pour moi c'est plus les cadavres à la pelle que les casinos!

      Supprimer
    2. Je me suis arrêté avant la fin de Grissom, à la saison du tueur à la Maquette :) je ne fais pas confiance en un type qui se faisait appeler Morpheus jadis !

      Supprimer
  2. De toute façon il ne reste pas longtemps, c'est Ted Danson maintenant le chef du labo!

    RépondreSupprimer